Atelier concernant l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la Mauritanie et l’Union Européenne (UE)

Nouadhibou a abrité ce vendredi 23 juin 2023 une importante rencontre à laquelle ont pris part des acteurs du secteur de la pêche : des cadres institutionnels, des organisations socioprofessionnelles et des organisations de la société civile
Il s’agit de la restitution d’une étude qui a été réalisée par Poséidon Aquatic Resource Management Limited, dans le cadre d’un projet visant à examiner les « Potentiels des accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) de l’Union Européenne et de la coopération au développement pour le développement durable des secteurs locaux de la pêche ». Celui-ci est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Les deux objectifs principaux de ladite étude sont :
- Comment mettre en œuvre plus efficacement la composante d’appui sectoriel des APPD en fonction des priorités nationales des partenaires, la coopération au développement et les besoins des acteurs de la pêche artisanale ? Recommandations pour les APPD et pour un soutien supplémentaire requis par les pays partenaires ?
- Comment garantir aux pays tiers partenaires des avantages accrus découlant des activités de la flotte de l’UE en termes de débarquements de poisson et d’emploi dans les pays tiers partenaires, afin de contribuer à la sécurité alimentaire et aux avantages socio-économiques nationaux ?
Cinq thèmes ont été abordés durant cet Atelier, à savoir :
- Comment accroître les avantages et quelles devraient être les priorités de l’appui sectoriel de l’APPD, en particulier en ce qui concerne le sous-secteur de la pêche artisanale ?
- Comment améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’augmentation des captures destinées à la consommation humaine dans le pays et dans la région, et comment l’APPD peut-il y contribuer ?
- Comment l’APPD peut-il être mis à profit pour offrir d’avantage d’emplois et améliorer l’implication des jeunes et des femmes dans le secteur de la pêche ?
- Comment l’APPD peut-il servir à améliorer la participation et l’inclusion des parties prenantes et des représentants de la pêche artisanale dans les processus de décision qui concernent leurs moyens de subsistance ?
- Comment faire en sorte que les activités complémentaires des PTF puissent contribuer à maximiser les avantages des APPD pour la Mauritanie ?
Après l’exposé de l’étude, une séance de débats a été ouverte après quoi, des recommandations ont été formulées pour que l’appui sectoriel prévu dans l’APPD profite au sous-secteur de la pêche artisanale, améliore la sécurité alimentaire des citoyens, contribue à la création de nouveaux emplois et favorise l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur de la pêche. Les participants ont également recommandé la participation et l’inclusion des représentants de la pêche artisanale et des organisations de la société civile du secteur des pêche dans les destinées de l’appui sectoriel.